Mieux nous connaître

Corps

Retrouvez toute l'actualité de la Banque Alimentaire du Cher sur Twitter et Facebook

 

Qui sommes-nous ?

Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire du Cher a été créée en 1986.

Elle est animée par 80 bénévoles permanents et 15 salariés qui s'investissent toute l'année.

La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) regroupe quant à elle 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales. Elle est  membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires qui rassemble 388 Banques Alimentaires dans 24 pays. 

Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et sur notre territoire, près de 75 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés.

Notre Mission

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »  

« Ensemble » : nous sommes le maillon central d’un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité.  

« Aidons l’homme à se restaurer » : nous avons acquis au fil des années un véritable savoir-faire en matière d’aide alimentaire. Mais nous sommes également un acteur pertinent de l’inclusion sociale des plus démunis. C’est ainsi que nous aidons l’homme à se reconstruire.

Les grands principes qui dirigent notre action

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire : le seul mot d'ordre depuis 30 ans. Aucun achat de denrées, notre approvisionnement provient à 70% de produits sauvés. 
  • Le don, le partage et la solidarité.
  • Le devoir de neutralité, la misère n’a ni confession ni couleur politique. Les Banques Alimentaires non plus. Nous sommes par essence aconfessionnels et apolitiques et venons en aide sans ostracisme à tous ceux qui sont dans le besoin.

En savoir plus...

Nos actualités

À la Une

> Vie de la Banque Alimentaire

Le traditionnel barbecue annuel organisé par les bénévoles de la Banque Alimentaire a eu lieu ce 14 juin.

Franc succès pour cet événement très sympathique et toujours apprécié de tous !

Barbecue des bénévoles de la BA18
Barbecue des bénévoles 2019

Retrouvez toutes nos actualités

Sur cette page

Nos actions

L'atelier de transformation

Créé en 2015, l'atelier de transformation de la Banque Alimentaire a pour but de sauver de la destruction et valoriser les fruits, légumes et autres denrées alimentaires.

ESOPE, l'épicerie sociale pour étudiants et jeunes travailleurs

Créée à Bourges en 2012 par la Banque Alimentaire du Cher, ESOPE est une épicerie sociale au concept novateur, destinée à un public spécifique.

Liens utiles pour rejoindre ESOPE : Site internet , Facebook