Création d'un atelier de transformation

Création d'un atelier de transformation
14/06/2014

 

 

 

 

Retour

 

 

La Banque Alimentaire a décidé de mettre en place un Atelier de Transformation des Fruits.

Des confitures y seront mitonnées avec les fruits retirés de la distribution, parce que trop mûrs ou légèrement abîmés.

 

2014 est l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. « Au moment où il y a un peu moins de bénéficiaire, les fruits et légumes sont perdus et nous les envoyons vers la chaîne des éleveurs ! C'est du gaspillage. Nous avons mené une étude avec trois étudiants de l'IUT de Bourges, qui révèle qu'avec ces produits transformés auraient pu donner environ 10.000 pots de confiture de 370 grammes », sourit Jacques Laffitte, Président de la Banque Alimentaire.

 

Cela a suffi pour lancer le projet d'un Atelier de Transformation pour la fabrication de confiture. Ce laboratoire sera créé dans les locaux de l'association, rue de la Gare-des-Marchandise, avec toutes les normes sanitaires et d'hygiène.

Près de dix mille pots de confiture pourraient être confectionnés

« Ce projet a été validé par la Fédération Française des Banques Alimentaires, et le responsable hygiène et sécurité alimentaire. Et nous venons de recevoir l'accord d'une aide financière de la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (16.000 et 8.000 euros).

Le partenaire historique

Le partenaire historique de la Banque Alimentaire, GRDF, a décidé lui aussi de s'inscrire aux côtés de ce projet d'un coût estimé à 50.000 euros et d'apporter sa contribution à hauteur de 3.000 euros. Il apporte également une aide humaine lors des collectes alimentaires, chaque année.

"L'atelier va fonctionner aussi comme support de projet, avec la conseillère en économie sociale et familiale, qui y interviendra pour un tiers de son temps, partagé sur des interventions auprès des écoles en Septaine et avec les ateliers de la cuisinette mobile".

L'atelier confiture devrait être inauguré le 16 octobre, pour la Journée européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Et les confitures étiquetées Banque Alimentaire seront redistribuées tout au long de l'année aux bénéficiaires du département.

Laurence Javal - le Berry Républicain -