Historique

 

La Banque Alimentaire du Cher (BA 18) a été créée en 1986

 

 

 

 

Un peu d'histoire

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 17 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.

 

Notre statut


La Banque Alimentaire du Cher est une association caritative à but humanitaire régie par la loi de 1901 et affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Elle respecte le principe de neutralité politique et confessionnelle.

 

Nos valeurs


Comme toutes les autres Banques affiliées à la FFBA nous nous référons à la Charte des Banques Alimentaires et au Projet associatif du réseau qui visent à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien pour les personnes en situation de précarité, en partenariat avec des associations et organismes sociaux, en fondant ses actions sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le bénévolat et le mécénat ainsi que sur les valeurs de don et de partage.