Chiffres-clefs 2012

En 2012

8500 personnes ont bénéficié de l'aide alimentaire

 

 

 

 

Approvisionnements   

Les apports ont été de 1658 Tonnes en 2012 comparés aux 1300 Tonnes en 2011, soit une progression de 25 %.

Plus d'information

 

  

Distribution

En 2012, la Banque Alimentaire du Cher a distribué 1461 tonnes denrées  à en moyenne 8 500 personnes du département du Cher, ce qui correspond environ à une aide de 172 kilos de vivres par personne et par an. 
Les aliments distribués valorisés par la cotation mercuriale, fournie par la fédération représentent la somme de 4 689 810 €uros. 

Plus d'information

    

Cuisinette Mobile

Animée par Maud COURSEL Conseillère en Economie Sociale et Familiale, cette activité de cuisinette mobile, soutenue par l’ARS du Centre, La DRAAF du Centre, et le Conseil Régional du Centre connaît un vif succès.

En 2012,142 ateliers cuisine ont été mis en place dans différents lieux du Département du Cher. 922 Personnes en situation de précarité alimentaire ont participé à ces ateliers.  

 

       

Formation

Formation interne et FFBA

Au cours de l’année 2012, dix formations diverses, dans le domaine de l’informatique et de la sécurité alimentaire ont étéorganisées à la Banque Alimentaire du Cher ou sur site. Ces formations ont été dispensées par des professionnels vers les responsables et bénévoles des associations partenaires.

Une dizaine de nos salariés et Bénévoles ont assisté à différentes réunions de formation organisées par la FédérationFrançaise des Banques Alimentaires à Paris et Orléans.

 

Formation Logiciels Informatique

Outre le fait de gérer avec Lisa, Catherine et Monique le système « VIF », Thérèse-Marie CORDIEZ Vice-présidente de la Banque Alimentaire, a continué d’installer et former les associations partenaires au  logiciel « Passerelle » 

 

Personnel et Bénévoles

Au 31 Décembre 2012, la Banque Alimentaire du Cher comptait 11 Salariés dont 9 CDI 35 heures, 1 CDI 28 Heures et 1 CUI 20 heures.

En 2012, la Banque alimentaire du Cher à créé deux emplois et consolidé deux autres.

Une Soixantaine de fidèles et efficaces Bénévoles, chauffeurs, livreurs, préparateurs de commande, gestionnaires de stock, contrôleurs de produits frais, préparateurs de fruits et légumes, etc.., viennent compléter l’équipe des salariés.

 

Conseil d'Administration - Bureau - Conseil de Distribution

Pour l’exercice 2012, le Conseil d’Administration de la Banque Alimentaire du Cher s’est réunis quatre fois et le Bureau onze fois. Toutes les propositions qui y ont été abordées ont été largement discutées et votées à la majorité et/ou unanimité.

Le Président, la Vice-présidente et les Administrateurs Responsables d’Activités, ont participé durant l’année 2012 à de multiples réunions de travail avec les partenaires sociaux divers ainsi que les institutionnels départementaux, régionaux et nationaux.

Quant au comité de distribution rassemblant tous les partenaires de la distribution alimentaire, il a été réuni quatre fois. 

 

OTR Organisation Territoriale Régionale 

Cette Organisation Territoriale Régionale regroupe les Six Banques Alimentaires de la Région Centre et son Président est Jacques LAFFITTE Président de la Banque Alimentaire du Cher. Le premier objectif est de collecter des denrées au meilleur coût afin de se différencier  des prix du transport professionnel généralement trop élevés  par rapport aux possibilités  financières des banques.

Si  l’OTR  n’est pas une structure nouvelle, ce qui est nouveau par contre, c’est son mode de fonctionnement et une volonté accrue de rechercher les produits les plus diversifiés et ce, sur l’ensemble du territoire.

Les dépenses sont équitablement partagées avec une nouvelle méthode de calcul simplifiée depuis le mois de Février 2013, par l’application d’un forfait journalier  identique à chaque banque quelque soit le nombre de palettes reçues. Cette approche ne doit plus être  un frein pour les Présidents des Banques Alimentaires de l’OTR du Centre

La communication directe et l’échange avec les autres OTR par notre répartiteur Christian PARE, donnent du sens à notre action dont l’essentiel reste le partage dans un esprit de solidarité.